La pratique de la Sophrologie - Relaxation

Les séances de Sophrologie s’inscrivent dans le contexte d’une relation d’aide, d’écoute bienveillante sans jugement et de confidentialité, dans le respect du  code de déontologie de la Sophrologie. La Sophrologie se pratique en position assis, allongée ou debout en fonction des exercices proposés et ne requiert aucune tenue particulière.

En Sophrologie, vous resterez conscient tout au long de la séance, vous gardez votre libre arbitre et vous vous souviendrez de tout ce qui s’est passé.

Quelques bénéfices à pratiquer la sophrologie :

  • mieux s’adapter aux situations du quotidien en apprenant à lâcher prise

  • acquérir plus de sérénité au quotidien

  • apprendre à lâcher prise

  • réduire l’agitation mentale et ralentir le flot des pensées

  • vivre l’instant présent

  • prendre du recul face à une situation

  • être à l’écoute de son corps      

​Les publics

La sophrologie s’adresse et s’adapte à tous ceux qui en ont besoin et le souhaitent : les adultes de tous âges, les seniors, les adolescents, les enfants à partir de 6 ans.           

 

 

 

 

                                          

 

 

 

 

 

 

Les limites de la Sophrologie- Relaxation

La sophrologie convient à tout âge ou le sujet est véritablement conscient (à partir de 5 ans).

Néanmoins, les clients souffrant de troubles neurologiques (psychose ou schizophrénie notamment) devront d’abord demander l’avis d’un médecin.

Le refus du patient ou une incompréhension du traitement. Les états délirants, les hallucinations, la psychopathie, les ivresses alcooliques majeures ne sont pas indiquées et certaines précautions doivent être prises avec les personnes épileptiques, les insuffisants respiratoires majeurs ou des gens souffrant de spasmophilie.

En tant que sophrologue et membre de la Chambre Syndicale de la Sophrologie, j’exerce ma profession en respectant et en appliquant

le code de déontologie des sophrologues

La Relaxation  est liée à la nature, notre corps comme notre esprit ont besoin de se relaxer. Notre corps a besoin de se relaxer pour restaurer son équilibre. En effet, lorsque nous sommes en état de relaxation, c’est-à-dire libéré des tensions musculaires, le sang peut mieux circuler dans tout l’organisme et ainsi irriguer suffisamment abondamment nos différents organes.

 

Grâce à la  relaxation, notre esprit est bien plus en mesure de synthétiser les événements auxquels il est confronté et les informations qu’il reçoit. 

La relaxation ne doit donc pas être confondue avec ce qu’est la Sophrologie. L’objet de la sophrologie est beaucoup plus large, il s’agit de la conquête et de la transformation de sa propre conscience, afin d’aboutir à une véritable exploitation de nos compétences et de nos capacités.

 

Par ailleurs, si le sophrologue est là pour accompagner, il ne peut ni faire de diagnostic, ni établir de prescription médicamenteuse.

Pratiquer la Sophrologie , l'hypnose ou la relaxation c'est tout simplement vivre Mieux !

 

 

Déroulement d’une séance de sophrologie  

 

 

 

 

 

 

     

 Imaginez un lieu...

Imaginez un lieu où vous êtes reçu entièrement, avec vos tracas, vos pépins, vos problèmes, vos  douleurs, vos questions, vos complexes, votre caractère, où vous ne serez pas jugé.​  Où vous allez  tranquillement, sereinement, prendre enfin soin de vous, avec bienveillance.

Faire une pause, vous accorder du temps.

Et séance après séance, vous pourrez ressentir en vous des changements. Vous approfondissez la connaissance de vous-même, et à partir de là, tout devient possible.

UNE SEANCE SE DECOUPE EN 3 TEMPS:

UN TEMPS D'ACCUEIL,DIALOGUE INFORMATIF

Sur notre premier rendez-vous, nous avons un temps d’échange pour déterminer votre objectif personnel ou professionnel. A l'issue de cette première  séance, j'aurai toutes les  informations utiles pour vous préparer un protocole personnalisé . Bilan sur votre état général.

Durée des séances : Compter  1h 15 pour le premier rendez-vous et 1 h pour les séances suivantes.

 

Un temps d'animation, de pratique

Présentation de la séance, des exercices prévus et leurs intérêts dans votre suivi. Exercices de relaxation dynamique . 

Mouvements doux associés à la respiration et au relâchement musculaire. Exercice statique / techniques spécifiques. 
Relaxation profonde physique et mentale guidée par la voix du sophrologue, basée sur des visualisations d'images positives en relation avec l'intention de  séance.

UN TEMPS D'ECHANGE 

le troisième temps de séance s’appuie sur le retour du patient sur l’expression des ressentis lors des exercices effectués en séance. Choix des exercices pour l'entraînement autonome jusqu'à la prochaine séance.  

 

Qu’est ce qu’un protocole personnalisé ?

Un protocole se compose de 8 à 13 séances selon l’objectif fixé lors du premier entretien et est toujours constitué de trois phases successives:

La phase curative permet de répondre aux besoins urgents du patient. (gestion du stress, des émotions,…) Elle permet au patient de prendre conscience de son état de stress interne et de sa capacité à le contrôler. (4 à 5 séances sont nécessaires)

La phase préventive permet de renforcer un état de mieux-être, de développer des capacités et d’augmenter l’estime de soi. (nombre de séances variable selon l’objectif ).

La phase de clôture permet au patient de faire le bilan sur son parcours et sur l’atteinte de son objectif.

La répétition des séances amène et renforce le mieux  être, il  est nécessaire de pratiquer régulièrement. En milieu de parcours, pour les accompagnement de plus de 6 séances, je propose toujours de faire un bilan sur les séances déjà  effectuées.

 

La sophrologie se pratique debout, assis ou allongé. Aucune tenue particulière n'est nécessaire pour pratiquer.

La sophrologie en séance individuelle vous permettra de :

Mieux gérer : le stress – les émotions – la douleur – un comportement alimentaire inadapté

Améliorer : le bien être – le sommeil – la vitalité – la concentration – la mémorisation – la créativité

Dépasser : les dépendances – les phobies – l’anxiété

Mieux vivre les grands changements de vie  : grossesse – déménagement – retraite –  séparation – deuil

Mieux vous préparer : examens – compétitions – épreuves

 

 

La sophrologie est une thérapie à part entière, elle nécessite un suivi régulier.  LORS D'UN TRAITEMENT MÉDICAL OU/ET D'UN SUIVI PSYCHOLOGIQUE LA SOPHROLOGIE PEUT ETRE UN TRÈS BON COMPLÉMENT MAIS EN AUCUN MOMENT ELLE NE  DEMANDE  L’ARRÊT DU TRAITEMENT OU DU SUIVI EN COURS!

Daniela PUCCINI

Sophrologie Hypnose Caoching,Relaxation 

Aix en Provence -La Duranne

© Daniela PUCCINI  Thérapeute

Sophrologie-Hypnose Ericksonienne-Coaching

& Relaxation

Aix-en-Provence, La Duranne 

Plan du site         Mentions Légales        CGV

Ce site a fait l'objet d'un enregistrement auprès de la CNIL

SIRET 790 083 604 00021

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now