Rechercher

Faire de sa sensibilité un atout avec la sophrologie ou l'hypnose

Mis à jour : nov. 10


hypersensible sensibilité confiance en soi estime de soi amour de soi mieux vivre thérapie , sophrologie, hypnose, coaching, relaxation aix en provence la duranne france belgique suisse

L'hypersensibilité est un trait de caractère et elle touche 20% de la population (dont 30% de HS sont extravertis et 70% de HS sont introvertis). Les 80 % restants sont composés de personnes moyennement sensibles ou peu sensibles.


Ce trait de caractère est inné, il ne peut donc pas se modifier. Encore méconnu à ce jour, cette caractéristique peut amener les individus à vivre dans la souffrance de se sentir incompris, car leur fonctionnement diffère totalement de celui des autres.


Effectivement, cette sensibilité extrême, n'étant pas comprise, dérange parfois, autant dans l'éducation que dans la vie en société. Elle est souvent reprochée, ignorée, écrasée et étiquetée :

Hypersensibles : Vous Êtes Doublement Exceptionnels !


Se comprendre: les signes qui ne trompent pas


Le calme et la solitude: vous avez probablement du mal à supporter la foule et les endroits où il y a beaucoup de monde, que ce soit à cause des bruits, du stress que cela procure, d’une sur-stimulation visuelle… peu importe. Le fait est que les endroits calmes, les soirées à la maison ou dans un environnement paisible, la solitude, ce sera de loin ce que vous préférez pour la majorité du temps.


Vouloir faire plaisir aux autres. Vous avez un sens de l’humain plus développé que chez la moyenne. Par “sens de l’humain” j’entends vraiment une volonté profonde et sincère de rendre son prochain plus heureux. Il y a donc cette tendance naturelle à vouloir toujours faire plaisir. Parfois, selon notre parcours, cette tendance naturelle est pervertie par un besoin important de se faire reconnaître et aimer à tout prix. A ce stade d’ailleurs, beaucoup confondent la gentillesse avec le fait de se laisser marcher sur les pieds.


Les émotions ! Non pas que vous en ayez plus qu’un autre, elles se déclenchent juste tellement plus fréquemment, facilement et rapidement, et tellement fort, que souvent on vous dit “relativise ! il ne faut pas te mettre dans cet état pour quelque chose comme ça !” ou “tu dois apprendre à te blinder un peu”. Mis à part le fait évident que cette approche ne soit pas du tout productive, vous ne savez simplement pas faire autrement, en tout cas au début... surtout lorsque les émotions sont “exagérées” par rapport à ce que la norme aimerait.


L’empathie: Cela se montre de différentes façons: vous pouvez simplement vous laisser complètement absorber par l’état d’esprit de votre interlocuteur, et vous adapter à l’extrême, de telle sorte qu’avec différents types de personnes vous ayez l’impression d’avoir différentes personnalités qui ressortent. Et vous n’en êtes pas toujours conscient, vous plongez juste dans le monde intérieur de l’autre et vous mettez facilement sur sa “fréquence”, comme une radio.


Bien évidemment, ce ne sont pas les seuls signes/caractéristiques de l'hypersensibilité, ce sont simplement ceux qu’on aura généralement tendance à remarquer plus facilement sans arriver à les lier à un trouble en particulier.


Les personnes hypersensibles sont des visionnaires

Elles sont souvent capitaine pour leurs amies, ont un sens du zoom qui leurs permet de guider les uns, de sauver les autres et passent leur temps à vouloir le meilleur pour chacun. Elles assument souvent de nombreuses casquettes et responsabilités sans réaliser qu’elles ont aussi besoin de soutien et d’amour. Elles donnent plus qu’elles ne reçoivent et sont capables de disparaître totalement pour le mieux-être de l’autre


Mais osent-elles également recevoir?


C’est un point essentiel dans le protocole de sophrologie/hypnose afin qu’elles apprennent à ne plus dissimuler leurs attentes et à se choisir simplement.


Les bons cotés d’une personne hypersensible


Très à l’écoute de leur environnement, ce sont des personnes qui privilégient leurs intuitions.

Elles tissent un lien intime avec la Nature, les fleurs, les arbres, les animaux, les enfants et même les éléments tels que le feu, l’air, l’eau..


Elles aiment créer et transformer, l’art est un immense plaisir dont elles ne se lassent pas: peinture, musique, sculpture, théâtre… Ainsi pour apprendre à gérer au mieux leurs émotions, elles devront prendre conscience que leur hypersensibilité est avant tout une force créative et intuitive


Les enfants hypersensibles mal orientés scolairement sont de véritables diamants bruts pour l’enseignant qui respecte leurs différences d’apprentissage. Malheureusement l’hypersensibilité chez l’enfant est encore perçu comme un manque de maturité et d’éducation.


C’est pourtant un avantage considérable pour l’ensemble du groupe car l’hypersensibilité permet la cohérence, la communication et les échanges humanistes. D’ailleurs de nombreux hypersensibles finissent par occuper des postes à haute responsabilité .

Je vous accompagne en vous proposant un protocole prédéfini afin de vous apprendre à faire de votre hypersensibilité une  force d’avenir et un véritable outil de création personnelle.


Cet accompagnement passe par un travail de valorisation et de revalorisation, ou la personne sensible retrouve confiance en elle-même, et apprend à canaliser sa sensibilité et à la diriger dans la direction où elle le souhaite plutôt que de la subir.


Pour faire de sa sensibilité un atout, j’accompagne aussi mes patients à se protéger et se préserver. En effet, lorsque nous sommes sensibles, nous ressentons encore plus de mal être, vis à vis des non-dits.


Rendez-vous en ligne ou par email: danielapuccinisophrologue@gmail.com

Site web : https://www.sophroattitude.fr

Je vous enseigne les bonnes techniques, et vous les répétez chez vous.


Inspirez-vous

Pour vous tenir au courant des nouveautés, y compris des conseils et des articles intéressants, n’hésitez pas à consulter le Blog.


A​​​​​​​ bientôt pour traiter d'autres sujets passionnants,

Daniela PUCCINI

Thérapeute

41 vues

© Daniela PUCCINI  Thérapeute

Sophrologie-Hypnose Ericksonienne-Coaching

& Relaxation

Aix-en-Provence, La Duranne 

Plan du site         Mentions Légales        CGV

Ce site a fait l'objet d'un enregistrement auprès de la CNIL

SIRET 790 083 604 00021

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now