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Retrouvez un sommeil paisible grâce à la sophrologie

Mis à jour : 30 juil. 2019

Insomnies. Un de ces maux qui empoisonnent notre quotidien.


Comprendre le sommeil


Afin de mieux comprendre le sommeil, rappelons quelques notions de base.


La durée habituelle d’une nuit de sommeil varie entre 7h et 8h mais il existe des"petits dormeurs" ( de 4 à 6h 30de sommeil par nuit et des " gros dormeurs (plus de 9h par nuit)

Ce n’est pas une question de volonté ou de tempérament, mais plutôt une question de génétique.

La durée idéale d’une nuit de sommeil est celle qui donne le sentiment d’être en forme et efficace dès le lendemain matin.

Les fonctions du sommeil


À quoi sert le sommeil ? La recherche sur le sommeil est une science encore jeune, mais les chercheurs avancent plusieurs hypothèses :


* Il permettrait d’épargner l’énergie : lorsque nous dormons, notre consommation en oxygène diminue, notre cœur ralentit, la température du corps décline, bref, notre corps dépense moins de calories.

* Il permettrait à l’organisme de « récupérer » des activités de la veille.

* Il aiderait le cerveau à restaurer ses capacités et favoriserait la mémorisation.Le sommeil permettrait le stockage et l’organisation des nouvelles connaissances.

* Les rêves équilibreraient la vie psychique, en permettant de se « défouler » et d’exprimer sans danger ses pulsions.

Quand le sommeil est bouleversé


De combien d’heures de sommeil avez-vous besoin pour bien dormir ?

Pour le savoir, évaluez vos heures de coucher et de lever pendant les vacances par exemple, quand vous n’avez pas de contraintes horaires.


La durée idéale d’une nuit est celle qui permet de vous sentir reposée sans ressentir un manque de sommeil particulier dans la journée.


Hélas, les enquêtes montrent qu’en France nous ne dormons pas assez : 45% des Français âgés de 25 à 45 ans considèrent qu’ils dorment moins que ce dont ils ont besoin.

POURQUOI PEUT-ON PARFOIS AVOIR UN SOMMEIL PERTURBÉ?



On peut avoir du mal à s’endormir à cause des soucis, d’un voisin qui fait du bruit ou encore d’un dîner trop copieux… Les raisons sont multiples, passons-les en détail.


Les causes psychologiques d’un sommeil agité

Certaines tensions psychologiques peuvent altérer la qualité du sommeil. Elles provoquent un état d’excitation, d’énervement qui nous maintient dans un état d’ « hyperéveil », peu compatible pour bien dormir : l’endormissement est plus difficile, le sommeil léger et finalement non réparateur.


Les causes physiologiques

La vie est ponctuée de moments où, de façon naturelle, le cycle du sommeil est perturbé.

Une grossesse, l’âge, peuvent également être des causes du sommeil perturbé. Le sommeil profond diminue et les réveils, parfois prolongés, se multiplient et l’envie de faire des siestes augmente !


Les causes extérieures

Le sommeil est affecté par une multitude de facteurs extérieurs comme le bruit, la lumière, la température ambiante, la literie, le fait de s’endormir seul ou non…

La « pollution sonore » perturbe notre environnement. Environ 20% des 25-45 ans déclarent être dérangés par les bruits extérieurs à la maison ! Et malheureusement, lorsque notre sommeil est perturbé, il est moins réparateur…

Vous avez des difficultés d’endormissement, vous souffrez d’insomnie, d’hypersomnie, ou de troubles de fatigue chronique?

La sophrologie peut vous aider à mieux dormir et à retrouver un sommeil réparateur.


Je vous propose des séances de sophrologie individuelles ou collectives, destinées à vous enseigner les méthodes pour vous apaiser avant de dormir.


Pour vous tenir au courant des nouveautés, y compris des conseils et des articles intéressants, n’hésitez pas à consulter le Blog.


Pour prendre rendez-vous et suivre un entretien et une séance personnalisée et guidée, vous pouvez me contacter directement par mail: sophroattitude@outlook.com


A très bientôt.

Daniela Puccini,

Thérapeute en Sophrologie et Praticienne en Hypnose Ericksonienne




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© Daniela PUCCINI  Thérapeute - Sophrologie-Hypnose Ericksonienne-Relaxation

Aix-en-Provence, La Duranne 

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