Comment  de déroule une séance d'hypnose ?

Une séance d’hypnose comme en sophrologie, commence toujours par une intention. Que voulez-vous transformer et améliorer dans votre vie? 

Une fois que l’intention est claire, la séance peut commencer officiellement. Ça commence par différentes techniques de mise en état d’hypnose. C’est un état modifié de conscience qui favorise les transformations intérieures. Ça vous permet de vous connecter à votre monde intérieur, à votre imagination.

  • Vous êtes toujours présent.

  • Vous êtes assied sur une chaise normale.

  • Vous pouvez parler, bouger, écouter…

  • Vous pouvez vous lever à tout moment s’il y une situation d’urgence.

  • Vous avez habituellement les yeux fermés. C’est plus facile ainsi, mais ce n’est pas essentiel.

Le premier rendez-vous est généralement consacré à l'anamnèse. C’est-à-dire que nous allons prendre le temps (environ 1 h 15 ) de bien cibler la problématique et l'objectif que vous souhaitez atteindre. Nous fixons dès le départ le nombre de séances nécessaires. L'hypnose fait partie des thérapies dites brèves.  Véritable moment d'échange, cette première approche vous permettra de poser toutes les questions nécessaires pour que vous vous sentiez le plus à l'aise possible. Le but est de travailler ensemble pour un objectif commun.

Je vous écoute me parler de ce que pour quoi vous venez, de votre problématique. Vous êtes libre de me dire que ce que vous avez envie de me dire, nous ne sommes pas dans une démarche de psychanalyse. J’écoute plus comment vous parlez, votre ton de voix, comment votre corps s’exprime, que les mots que vous utilisez. Votre inconscient s’exprime non-verbalement et para-verbalement et c’est souvent là que je repère beaucoup d’informations qui seront utiles au travail.

Je vous pose quelques questions. Ces questions me permettent d’avoir des informations utiles pour vous accompagner au mieux et permettre un changement efficace. Je considère ce que vous êtes en tant que personne dans son ensemble, et pas uniquement la problématique que vous amenez . Vous n’êtes pas seulement votre problème, vous êtes bien plus que cela !

Je vous explique comment nous allons travailler. Je prends le temps de parler du travail que nous allons effectuer, de vous expliquer rapidement comment cela fonctionne, en quoi consiste l’hypnose et je réponds à toutes vos questions, sentez-vous libre d’exprimer ce que vous ressentez et ce dont vous avez besoin pour vous sentir au mieux pendant la séance.

Découverte de l’état d’hypnose. Avec quelques exercices, je vous invite à découvrir progressivement l’état d’hypnose et comment apprendre à utiliser à votre service le fonctionnement de votre cerveau. C’est souvent ici que je vous apprends aussi quelques techniques très simples d’auto-hypnose que vous pourrez utiliser facilement chez vous. Ici nous échangeons sur la façon que vous avez de vivre l’état d’Hypnose, pour que nous puissions l’approfondir au mieux et le rendre encore plus agréable et intéressant. Tout se passe à l’intérieur de vous, dans le respect de ce que vous êtes et de vos valeurs, vous aurez toujours le choix de faire ce vers quoi je vous accompagnerai. Dans cette étape, je suis comme un guide qui vous accompagne dans votre voyage vers vous.

Le cœur de la séance : le travail sur le changement. Ici, je vous accompagne dans les leviers de changement, votre inconscient fait l’essentiel du travail tandis que je reste présent pour vous accompagner, mes paroles sont adaptées aux éléments que vous m’avez donné et vous n’avez qu’à laisser faire les choses et vous laisser guider par les réactions de votre corps et de votre inconscient. Vous pourrez me parler et me répondre ou répondre intérieurement aux questions et aux phrases qui sont évoquées.

Le retour et le réveil. Même si l’état d’hypnose est loin d’être un état de sommeil, nous parlons de « réveil », une façon de revenir à la surface, au présent pour profiter des changements qui se sont effectués et être en forme et dynamique pour profiter de votre journée et des suivantes.

Bien évidemment, tout ceci est très schématisé et en pratique la séance est totalement adaptée à ce que vous êtes. Certaines parties sont plus ou moins longues en fonction de chacun, la séance se déroule en fonction de vos besoins. 

 

Notez bien que je ne suis pas médecin et qu’il est impératif que vous continuiez de suivre tout traitement médical ou tout suivi que vous avez en cours, c’est avec votre médecin que vous travaillerez pour réduire certains médicaments ou suivi et uniquement avec son accord. Je vous invite à m’informer de tout suivi ou tout traitement que vous avez en cours.

L'hypnose est utilisée pour faire face à différents types de situations:

  • les douleurs (en complément d'un suivi médical),

  • les troubles du comportement, 

  • l'état dépressif, 

  • les angoisses,

  • les phobies, 

  • l'estime de soi, 

  • les traumatismes et les accidents de la vie

  • la souffrance scolaire

  • la préparation aux examens

  • Perte de poids

  • Un soutien aux longues maladies...

Nombre et suivi des séances

Comme chaque personne est unique, cela varie en fonction de votre motivation et de l’objectif à atteindre.

L’hypnose fait partie des thérapies brèves, en ce sens, le nombre de séances peut varier suivant vos besoins en rapport avec votre problématique mais comme l’hypnose est un outil de changement efficace, parfois peu de séance sont nécessaires.

 

Dans la plupart des cas il faut de 3 à 5 séances pour obtenir les résultats escomptés. Dans des cas plus profonds, ou plusieurs problématiques s’ajoutent, la thérapie est bien-sûr plus longue.

Et même lorsque des résultats positifs sont notés dès la première séance, il est conseillé d’en réaliser une seconde pour renforcer le travail initialement entrepris, afin d’assimiler complètement son évolution et permettre son efficacité.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now