CONSULTATION AU CABINET ou téléconsultation - sur rdv
LA PRATIQUE DE LA SOPHROLOGIE ou LA RELAXATION
Les séances de Sophrologie s’inscrivent dans le contexte d’une relation d’aide, d’écoute bienveillante sans jugement et de confidentialité, dans le respect du Code de déontologie de la Sophrologie. La Sophrologie se pratique en position assis, allongée ou debout en fonction des exercices proposés et ne requiert aucune tenue particulière.
En Sophrologie, vous resterez conscient tout au long de la séance, vous gardez votre libre arbitre et vous vous souviendrez de tout ce qui s’est passé.
La sophrologie en séance individuelle vous permettra de :
-
être à l’écoute de son corps,
-
vivre l’instant présent,
-
mieux s’adapter aux situations du quotidien en apprenant à lâcher prise,
-
acquérir plus de sérénité au quotidien,
-
apprendre à gérer son stress,
-
gérer ses émotions,
-
réduire l’agitation mentale et ralentir le flot des pensées,
-
difficultés d’endormissements ou de réveils nocturnes;
vivre l’instant présent,
-
prendre du recul face à une situation,
-
vivre les derniers mois de grossesse ainsi que l'accouchement avec plus de sérénité et de confiance,
-
développer la confiance en soi, l’estime de soi,
-
travailler sa concentration, sa mémoire,
-
gestion de la douleur...
Les effets bénéfiques se vivent lors de la séance et s’inscrivent progressivement dans la vie de tous les jours.
LES PUBLICS
La sophrologie s’adresse et s’adapte à tous ceux qui en ont besoin et le souhaitent : les adultes de tous âges, les seniors, les adolescents, les enfants à partir de 5 ans.
LES LIMITES DE LA SOPHROLOGIE - RELAXATION
La sophrologie convient à tout âge ou le sujet est véritablement conscient (à partir de 5 ans).
Néanmoins, les clients souffrant de troubles neurologiques (psychose ou schizophrénie notamment) devront d’abord demander l’avis d’un médecin.
Le refus du patient ou une incompréhension du traitement. Les états délirants, les hallucinations, la psychopathie, les ivresses alcooliques majeures ne sont pas indiquées et certaines précautions doivent être prises avec les personnes épileptiques, les insuffisants respiratoires majeurs ou des gens souffrant de spasmophilie.
En tant que sophrologue et membre de la Chambre Syndicale de la Sophrologie, j’exerce ma profession en respectant et en appliquant le code de déontologie des sophrologues. https://www.chambre-syndicale-sophrologie.fr/deontologie-sophrologie/
La Relaxation est liée à la nature, notre corps comme notre esprit ont besoin de se relaxer. Notre corps a besoin de se relaxer pour restaurer son équilibre. En effet, lorsque nous sommes en état de relaxation, c’est-à-dire libéré des tensions musculaires, le sang peut mieux circuler dans tout l’organisme et ainsi irriguer suffisamment abondamment nos différents organes.
Grâce à la relaxation, notre esprit est bien plus en mesure de synthétiser les événements auxquels il est confronté et les informations qu’il reçoit.
La relaxation ne doit donc pas être confondue avec ce qu’est la Sophrologie. L’objet de la sophrologie est beaucoup plus large, il s’agit de la conquête et de la transformation de sa propre conscience, afin d’aboutir à une véritable exploitation de nos compétences et de nos capacités.
Par ailleurs, si le sophrologue est là pour accompagner, il ne peut ni faire de diagnostic, ni établir de prescription médicamenteuse.
Pratiquer la Sophrologie, l'hypnose ou la relaxation c'est tout simplement vivre Mieux !
DEROULEMENT D'UNE SEANCE DE SOPHROLOGIE
IMAGINEZ UN LIEU...
Imaginez un lieu où vous êtes reçu entièrement, avec vos tracas, vos pépins, vos problèmes, vos douleurs, vos questions, vos complexes, votre caractère, où vous ne serez pas jugé. Où vous allez tranquillement, sereinement, prendre enfin soin de vous, avec bienveillance. Faire une pause, vous accorder du temps. Et séance après séance, vous pourrez ressentir en vous des changements. Vous approfondissez la connaissance de vous-même, et à partir de là, tout devient possible.
UNE SEANCE SE DECOUPE EN 3 TEMPS:
Un temps d'accueil, dialogue informatif:
Sur notre premier rendez-vous, nous avons un temps d’échange pour déterminer votre objectif personnel ou professionnel. A l'issue de cette première séance, j'aurai toutes les informations utiles pour vous préparer un protocole personnalisé . Bilan sur votre état général.
Durée des séances : Compter 1h 15 pour le premier rendez-vous et 1 h pour les séances suivantes.
Un temps d'animation, de pratique:
Présentation de la séance, des exercices prévus et leurs intérêts dans votre suivi. Exercices de relaxation dynamique .
Mouvements doux associés à la respiration et au relâchement musculaire. Exercice statique / techniques spécifiques.
Relaxation profonde physique et mentale guidée par la voix du sophrologue, basée sur des visualisations d'images positives en relation avec l'intention de séance.
Un temps d'échange:
Le troisième temps de séance s’appuie sur le retour du patient sur l’expression des ressentis lors des exercices effectués en séance. Choix des exercices pour l'entraînement autonome jusqu'à la prochaine séance.
LE PROTOCOLE EN SOPHROLOGIE
Qu’est ce qu’un protocole personnalisé ?
Un protocole se compose de 9 à 14 séances selon l’objectif fixé lors du premier entretien et est toujours constitué de trois phases successives:
La phase curative: permet de répondre aux besoins urgents du patient. (gestion du stress, des émotions,…) Elle permet au patient de prendre conscience de son état de stress interne et de sa capacité à le contrôler. (4 à 5 séances sont nécessaires).
La phase préventive: permet de renforcer un état de mieux-être, de développer des capacités et d’augmenter l’estime de soi. (nombre de séances variable selon l’objectif ).
La phase de clôture: permet au patient de faire le bilan sur son parcours et sur l’atteinte de son objectif.
La sophrologie se pratique debout, assis ou allongé. Aucune tenue particulière n'est nécessaire pour pratiquer.
ANAMNÈSE (1er RDV)
Il s’agit d’un temps d’échange durant lequel la personne qui vient consulter (guidée par les questions du sophrologue) se présente et explique sa problématique.
Cet échange permet :
-
De définir un objectif concret à atteindre
-
D’élaborer un protocole d’accompagnement personnalisé
Première partie du protocole
(2 à 3 séances)
-
Détente du corps et de l’esprit (relâchement des tensions, apaisement)
-
Entrainement à l’atteinte du niveau sophro liminal (état entre veille et sommeil durant lequel le cerveau est particulièrement réceptif aux suggestions)
-
Deuxième partie du protocole
(2 à 3 séances)
-
Attenuation d’éventuelles manifestations physiques ou psychiques désagréables (ex :
-
palpitations, gorge nouée, boule au ventre, ruminations, …)
-
Identification et activation des ressources et capacités (ex : courage, confiance en soi, …)
Troisième partie du protocole
(2 à 3 séances)
-
Travail sur les comportements, fonctionnements, émotions, sensations sur lesquels vous souhaitez opérer un changement (ex : préparation mentale, déconditionnement, …)
Fin du protocole
(1 séance)
-
Projection dans un avenir positif (développement d’une confiance en l’avenir)
-
Bilan de l’accompagnement
Au cours de chaque séance du protocole, le sophrologue vous fournira des outils que vous pourrez reproduire en toute autonomie
Bien que plongé(e) dans un état sophroliminal, vous restez pleinement acteur (trice) durant les séances.
Pour obtenir des résultats, vous devrez pratiquer les techniques avec régularité. En milieu de parcours, pour les accompagnement de plus de 6 séances, je propose toujours de faire un bilan sur les séances déjà effectuées. Tout comme n’importe quelle discipline artistique ou sportive, la sophrologie requiert de l’entraînement !
LORS D'UN TRAITEMENT MÉDICAL OU/ET D'UN SUIVI PSYCHOLOGIQUE LA SOPHROLOGIE PEUT ETRE UN TRÈS BON COMPLÉMENT MAIS EN AUCUN MOMENT ELLE NE DEMANDE L’ARRÊT DU TRAITEMENT OU DU SUIVI EN COURS !
Daniela PUCCINI
Sophrologue, Sophrologie, Hypnose, Coaching, Relaxation
Bretagne, Finistère, Saint Evarzec,