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Angoisse, crise d’angoisse, panique …

Mis à jour : oct. 9


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De l’angoisse à la crise de panique


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L’angoisse est un phénomène naturel, c’est un mécanisme de défense qui nous protège d’un déséquilibre plus grave.

Que vous vous sentiez angoissé à l’idée de perdre votre travail c’est « normal », ou plutôt naturel, qu’un danger potentiel vous menace, ça l’est tout autant. Comme le stress ou l’anxiété, il s’agit d’une réaction de survie, mais si l’angoisse en arrive à vous empêcher de penser ou d’agir.


Quelle attitude à avoir envers ses angoisses

Ne les méprisez pas. L’angoisse n’est pas là pour vous contrarier, mais pour vous alerter que quelque chose va de travers dans votre vie, il est clair que vous avez là un problème à résoudre.

L’angoisse n’arrive pas là par hasard, elle est un signe au même titre que l’anxiété, qui nous indique qu’il est temps de changer quelque chose dans notre vie, soit dans notre manière de penser et d’agir autrement, de prendre une autre direction.


Remerciez vos angoisses

Oui cela peut paraître surprenant, mais lorsque vous aurez entrepris le chemin qu’elles vous imposent de prendre, vous réaliserez alors que ces angoisses étaient bien là pour vous aider et non vous nuire. Les changements qui se seront opérés alors auront transformé votre vie dans le sens d’un plus grand bonheur, parce que dès lors que vous êtes bien plus heureuse vous n’avez plus de raison d’être angoissé.

Les gens en paix avec eux-mêmes ne connaissent pas l’angoisse, cela montre bien qu’en cherchant l’harmonie et la paix dans votre vie, vos angoisses, quelles qu’elles soient, ne peuvent que disparaître.

La seule question que vous devez vous poser : voulez-vous continuer comme cela ou êtes-vous prêt enfin à changer ce qui a besoin d’être changé ?


Les remèdes contre l’angoisse


Si vous avez des angoisses, il y a fort à parier que vous avez perdu le contact avec vous-même et qu’il est temps de restaurer une meilleure relation avec vous-même.

Des pratiques comme : la sophrologie, l’hypnose, relaxation permettront également d’améliorer l’image de vous-même. Elles vous aideront à restaurer une vie saine et authentique qui augmentera votre sensation de bonheur et de paix.


Mais une chose est certaine, si vous ne faites rien, vos angoisses ne disparaîtront pas, et risque même de s’aggraver, alors peut-être est-il temps de les écouter.


Comment utiliser la respiration pour améliorer santé et équilibre


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Il n’y a pas un seul psychosomaticien au monde qui ne reconnaît pas l’importance d’une bonne respiration pour notre équilibre et notre santé. Il n’est plus nécessaire non plus de dire combien la plupart d’entre nous respirent mal. La respiration est étroitement liée à notre système nerveux, en rééquilibrant notre respiration, nous rééquilibrons forcément toutes nos fonctions organiques.


La pratique respiratoire doit contribuer à restaurer un équilibre qui a été perturbé et non à jouer les aventuriers pour provoquer n’importe quel état qui pourrait au final s’avérer dangereux pour votre santé mentale et physique. Vous devez simplement réapprendre à respirer correctement.


La respiration

La respiration est souvent le reflet, tout comme vos pensées, de ce que vous êtes au quotidien. Vous pouvez toujours tricher avec les autres, mais le corps, lui, ne ment pas. Respirer naturellement, c’est respirer non pas pour paraître, mais pour répondre au besoin du corps, à ses réels besoins.


On dit qu’un être accompli respire librement, profondément et tranquillement parce qu’il n’y a ni peur, ni colère, ni anxiété, il est en paix avec lui-même et il peut, de ce fait, prendre le temps de respirer.

On entend souvent cette expression : « j’étouffe dans ma vie », « je ne respire plus ». En effet, trop de pressions, trop d’exigences, d’agressivité ont fini par restreindre « l’espace intérieur » de l’individu.

Vous ne respirez plus dans votre vie, vous manquez d’oxygène, vous étouffez parce que vous ne vous accordez pas d’être simplement vous-même.

« Il faut beaucoup de raisons pour être malheureux, il n’en faut aucune pour être heureux »


La pratique:

LA RESPIRATION ABDOMINALE - INSOMNIE/STRESS/ANGOISSE..


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Vous pouvez faire cet exercice en étant assis sur une chaise mais, je vous conseille de pratiquer en position allongée, posez la plante de vos pieds sur le sol en pliant les genoux. Puis, positionnez un livre assez lourd sur le ventre. Vous allez alors inspirer et essayer de soulever le livre en gonflant le ventre. Expirez ensuite doucement par la bouche en relâchant totalement votre ventre.


A chaque fois que vous expirez, imaginez qu’un flot de bulles noires ou autre couleur quittent votre corps, emportant avec elles les tensions, le stress, les angoisses ou tout ce dont vous n’avez pas besoin en ce moment. Vous pouvez vous imaginer que ces bulles suivent votre respiration ou s’échappant par tous les pores de la peau ou bien encore qu’elles s’échappent d’une autre partie de votre corps en particulier. Sentez-vous très libres de les imaginer comme vous le souhaitez.


De la même façon à chaque fois que vous inspirez, imaginez un flot de bulles dorées qui, viennent à vous, vous apportant calme, paix, énergie ou tout autre chose dont vous auriez besoin en ce moment.


Prenez un moment pour laisser faire cet échange de bulles, au rythme tranquille de votre respiration. Et lorsque vous avez terminé, vous laissez s’éloigner les images de bulles et vous prenez le temps d'écouter comment vous vous sentez.


Combien de temps ?

Le temps dont vous disposez, seulement ne calez pas cette pratique entre deux tâches ou deux rendez-vous pour l’expédier rapidement. Accordez-vous le temps qu’il faut pour retrouver tout le naturel et la profondeur de votre respiration telle qu’elle doit être. Prenez le temps de souffler, et ce, dans tous les sens du terme.


Lorsque vous respirez, ne pensez à rien de particulier, même pas au résultat, même pas à éliminer vos pensées.


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Si vous souhaitez travailler sur un point particulierou, simplement, si vous préférez aborder le sujet de façon confidentielle,les consultations individuelles vous apporteront certainement la solution recherchée.


Pour tout renseignement, n’hésitez pas à me contacter au 06 41 88 66 80 ou par courriel danielapuccinisophrologue@gmail.com Site web: https://www.sophroattitude.fr


NOTA : Lors d'une séance je ne réponds pas au téléphone, pour le confort de mon patient. Je vous invite à laisser un message avec l'ensemble de vos coordonnées et je prendrai contact avec vous dès que je serai disponible.


A​​​​​​​ bientôt pour traiter d'autres sujets passionnants.


daniela puccini therapeute aix en provence la duranne france belgique suisse

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© Daniela PUCCINI  Thérapeute

Sophrologie-Hypnose Ericksonienne-Coaching

& Relaxation

Aix-en-Provence, La Duranne 

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