« Ce que nous sommes aujourd’hui résulte de nos pensées d’hier; et de nos pensées d’aujourd’hui dépendra notre vie de demain : notre esprit bâtit notre vie.
Votre pire ennemi ne peut pas vous blesser autant que vos pensées. Mais une fois maîtrisée, personne ne vous aidera autant que vos pensées. » Bouddha
Vous êtes victime d’anxiété, de stress, de surmenage ? La sophrologie peut s’avérer une aide précieuse pour canaliser au mieux vos émotions. Cet entraînement personnel, basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit, a pour objectif le renforcement des attitudes positives au quotidien. La sophrologie participe ainsi activement à la gestion des émotions négatives d’origine professionnelle ou personnelle.
Le stress, qu’est-ce que c’est ?
Tout d’abord, le stress est une réaction normale d’adaptation à une situation perçue comme difficile. C’est une réponse physiologique de votre organisme qui mobilise vos ressources pour une action (en libérant l’adrénaline). C'est-à-dire que le stress entraîne une mobilisation globale de votre organisme en augmentant:
Votre rythme cardiaque,
Votre pression artérielle,
Votre rythme respiratoire,
Votre tonus musculaire.
Cette action se traduit par 3 comportements possibles.
1. le combat
2. la fuite
3. le repli sur soi
Si vos ressources permettent de faire face aux contraintes alors vous êtes en face d’un stress stimulant et positif. Par contre si la mobilisation de vos ressources est vraiment supérieure par rapport à la situation. Et que cette réaction disproportionnée est fréquente alors les conséquences peuvent être néfastes. Votre corps va libérer ce trop plein d’énergie par différents canaux de sortie : à terme votre système immunitaire s’épuise.Pour résumer le stress peut avoir 2 visages, l’un stimulant (positif) et l’autre peut mener à une détresse (négatif).
Pourquoi le stress ?
Vous évoluez dans une société moderne qui ne cesse de changer, tout va de plus en vite. Les contraintes sont plus mentales que physiques. Il faut s’en cesse s’adapter à votre environnement professionnel et privé. Courir sans cesse, après le métro, le bus, faire les courses, le pressing, prendre les enfants, etc.… avec peu de moments de répit.
Vous êtes sur-sollicité de toutes parts.
Quels sont ces différents stresseurs ?
Voici quelques uns des stresseurs les plus souvent cités surtout en milieu professionnel :
Changement
Incertitudes
Frustrations (insatisfaction au travail / maison)
Surcharge de travail
Trop de pression
Objectif professionnel à atteindre
Perte de sens et de repères
Réactivité demandée
Complexité des tâches
Absence du droit à l’erreur
Absence de reconnaissance au travail (supérieurs, pairs, clients)
Attitude face aux autres (garder tout sur soi)
RECONNAÎTRE LES SIGNES DU STRESS
Quels sont ses signes et ses symptômes ?
Symptômes physiques : Comment le stress peut affecter votre corps :
Mes maux de tête ?
Problèmes digestifs ?
Douleurs musculaires.
Troubles du sommeil.
Fatigue.
Oppression thoracique.
Troubles cardiovasculaires.
Hypertension.
Gain ou perte de poids sans raison médicale.
Symptômes émotionnels : Comment le stress peut vous affecter :
Déprimé et hypersensible.
Agité et inquiet.
Sentiments d’impuissance
Votre vie n’a pas de sens.
Colère et ressentiment.
Facilement irrité et à fleur de peau
Sentiments d'être submergé.
Manque de confiance.
Apathie.
Humeur changeante
Symptômes comportementaux :Comment le stress peut affecter votre comportement :
Manger plus ou moins.
Dormir trop ou pas assez.
S’isoler des autres.
Négliger ou oublier vos responsabilités.
Utilisation croissante d'alcool, tabac et de psychotropes.
Habitude de ronger vos ongles.
Tics nerveux.
Serrer vos mâchoires en permanence.
Perdre votre sang froid.
Réagir de manière inadéquate aux situations.
Gardez à l’esprit que les signes et les critères du stress peuvent être provoqués par d'autres problèmes psychologiques ou physiques. Ainsi il est important que vous consultiez un médecin pour évaluer vos symptômes physiques. De même, les signes émotionnels tels que l'inquiétude ou la dépression peuvent cacher autre chose que le stress. Il est important de découvrir ce qu’il y a derrière et de voir si cela ne correspond pas à une autre forme de contrainte.
LES CAUSES: Un équilibre somatique défectueux
Temps de repos insuffisant
Soucis professionnels obsédants
Sommeil insuffisant
Manque d'exercices physiques
Erreurs alimentaires
Le tabac, l'alcool
Utilisation de drogues pour "vouloir tenir le coup"
Des difficultés psychologiques:
Une affirmation de soi qui devient inadaptée
Des troubles émotionnels et relationnels qui freinent les processus d'adaptation
Difficultés de communication et de leadership plus intenses.
Le stress évolue selon 3 phases:
Phase d'alarme: elle se caractérise par un certain nombre de symptômes physiques, lesquels alarment le sujet d'une anomalie de fonctionnement.
Phase de résistance: l'organisme mobilise toutes les défenses contre les agents stresseurs en employant une énergie considérable. La fatigue caractérise cette phase.
Phase d’épuisement: c'est le stade ultime du stress. Le sujet a dépassé ses propres limites de résistance. Il se sent incapable de lutter contre le stress.
LA GESTION DU STRESS AVEC LA SOPHROLOGIE ou l'HYPNOSE
Apprendre à gérer son stress n'est pas facile. Néanmoins, il est possible d'apprendre à mieux gérer son stress. Si les objectifs paraissent évidents, leur mise en application est complexe et demande des efforts. Pour gérer son stress, il faut d'abord de la volonté.
Gérer son stress, c'est s'accorder une plus grande liberté: liberté de penser différemment par rapport à ses schémas habituels ; liberté d'agir au lieu de subir , cette liberté ne nous est pas donnée, elle s'acquiert progressivement.
On peut alors pleinement en profiter.Grâce à des techniques simples, courtes, accessibles à tous, la sophrologie va vous offrir des outils efficaces pour apprendre à canaliser le stress.
Mais n'oubliez jamais : ces séances ne deviendront efficaces que quand vous aurez fait corps avec elles. Pour cela, une seule technique pratiquez, pratiquez et pratiquez... Chaque séance doit être pratiquée tous les jours, pendant au moins une à deux semaines, avant de passer à la suivante, puis revenez en arrière, pratiquez, pratiquez et pratiquez toujours.
Ce n'est qu'en pratiquant les séances que vous parviendrez à vous libérer de l'emprise du stress.
La sophrologie / l'hynose permet d’aborder le stress et les tensions en apportant un aide réelle à l’organisme. Celle-ci nous amène à intégrer dans notre vie courante des temps de pause produisant une récupération rapide.
C’est un retour à l’équilibre pour la biologie du corps. Quant nous apprenons à diminuer la tension physique nous améliorons nos capacités à penser, nous sommes donc plus efficients sans dépenser d’énergie inutilement.
La sophrologie ouvre à la dimension existentielle, en rapport aux autres, au monde et à l’environnement, au temps et à l’espace, au calme intérieur profond. Elle améliore nos capacités d’ouverture, de confiance, elle pourra procurer un sentiment intérieur paisible et durable.
Si vous souhaitez travailler sur un point particulier ou, simplement, si vous préférez aborder le sujet de la gestion du stress de façon confidentielle, les consultations individuelle vous apporteront certainement la solution recherchée.
Je vous recevrai à mon cabinet dans l’écoute, la bienveillance, le non jugement, en séance individuelle ou en groupe selon votre choix.
CONSULTATIONS EN CABINET OU TÉLÉCONSULTATIONS - FRANCE et à L'international sur RDV, du LUNDI au VENDREDI de 9h à 20h et SAMEDI de 10h à 18h. (Également entre 12h et 14h)
NOTA : Lors d'une séance je ne réponds pas au téléphone, pour le confort de mon patient. Je vous invite à laisser un message avec l'ensemble de vos coordonnées et je prendrai contact avec vous dès que je serai disponible.
Vous pouvez prendre rendez-vous dans mon cabinet de sophrologie à Saint Evarzec, Bretagne mail: contactsophroattitude@laposte.net
Site web: https://www.sophroattitude.fr/ afin de vous aider à aller de l’avant.
Prenez soin de vous !
A bientôt pour traiter d'autres sujets passionnants,
Daniela PUCCINI
Sophrologue
Comments