Rechercher

Se ronger les ongles pourquoi ?

Mis à jour : 30 juil 2019



Définition

L'onychophagie est le terme médical désignant l'habitude que présentent certaines personnes de ronger leurs ongles. Particulièrement fréquente durant l'enfance et l'adolescence, elle se retrouve néanmoins dans toutes les tranches d'âge.

On peut distinguer deux types d'onychophagie, légère ou sévère, suivant l'intensité des dégâts causés aux ongles, aux doigts et aux dents.

L'onychophagie légère consiste à se ronger les ongles seulement. Par contre, l'onychophagie sévère se caractérise par des saignements, des blessures, et des infections.


Les causes évoquées par les différentes études sur l'onychophagie mettent en avant les facteurs suivants :

Le stress,

L’anxiété,

La solitude,

L’ennui,

L’imitation d'un autre membre de la famille,

Le transfert de l'habitude de sucer le pouce.....etc

La plupart des personnes souffrant d'onychophagie se rongent tous les dix doigts plutôt que de sélectionner certains doigts.

Puisque se ronger les ongles est une réponse au stress, la première des solutions consiste à diminuer le stress. Pour cela, des exercices de relaxation ou de méditation vous aideront beaucoup.

Évitez de faire des reproches à quelqu’un qui se ronge les ongles. Cette attitude risque de l’angoisser davantage et donc d’aggraver l’onychophagie. Aidez-le plutôt à verbaliser son stress, et proposez-lui de consulter un médecin.


Solutions & traitements contre l’onychophagie

La liste n’est pas exhaustive car nous pourrions aller chercher des traitements médicaux et autres thérapies complexes. Pour cette article, j’ai préféré axer les solutions sur des traitements naturels, simple à appliquer. Ils s’apparentent à des petites habitudes qu’il est nécessaire d’adopter pour enfin, arrêter de se ronger les ongles.


Prenez soin de vos mains.

Spontanément, nous faisons plus attention aux choses après y avoir consacré du temps. Le simple fait de prendre quelques minutes pour faire une belle coupe des ongles ou une manucure suffit parfois à inhiber les pulsions onychophages. Chaque ongle est votre ouvrage et ne s’abime donc pas à la légère. Ensuite, les crèmes pour les mains peuvent limiter considérablement les démangeaisons susceptibles de déclencher la gestuelle.


Nettoyez régulièrement vos ongles.

Dans de nombreux cas, ce sont des démangeaisons provoquées par des impuretés qui initient une séquence d’onychophagie. Un passage à la brosse peut donc prévenir de nombreuses occurrences.


Occupez vos mains.

Lorsque l’ennui devient pesant, il est tentant de s’occuper en manipulant ses ongles. Remplacez cette habitude en occupant vos mains. C’est aussi une excellente façon de travailler votre dextérité et ce ne sont pas les méthodes qui manquent. Se masser les mains est un moyen efficace et agréable pour y parvenir.


Appliquez des huiles essentielles.

Certaines huiles essentielles comme le Laurier ou le thym à linalol soulagent et renforcent l’ongle tout en lui conférant une saveur désagréable. Elles ont aussi le mérite de diminuer l’anxiété (et donc les risques de maladie chronique).


Commencez modestement mais sûrement.

Si vous éprouvez des difficultés, désignez un ongle spécifique que vous ne toucherez pas. Après quelques semaines, vous pourrez constater la différence esthétique et tactile entre l’ongle épargné et les ongles rongés. C’est une excellente méthode pour se motiver à progresser.

Je vous propose des solutions avec des exercices de sophrologie pour lutter contre ce problème envahissant au quotidien.


En même temps, des techniques pour augmenter la confiance en soi et améliorer son image, permettent de diminuer l'impact des émotions négatives, et autorisent les changements.


Ne vous laissez pas empoisonner par L'onychophagie, pratiquez la sophrologie!

Pour vous tenir au courant des nouveautés, y compris des conseils et des articles intéressants, n’hésitez pas à consulter le Blog.


Vous pouvez me contacter directement par mail: sophroattitude@outlook.com

A très bientôt.

Daniela PUCCINI

Thérapeute en Sophrologie et Praticienne en Hypnose Ericksonienne

5 vues
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now