Rechercher

Soigner sa peur de l’avion par la sophrologie.

Mis à jour : 30 juil 2019

L’aviophobie ou peur irrationnelle de prendre l’avion. Une peur orchestrée par l’absence de contrôle.

Prendre l’avion signifie pour beaucoup de personnes perdre le contrôle. Cela se traduit par des symptômes dus à un « état d’hyper vigilance »: palpitations, souffle court, impression d’étouffer, mains moites, frissons, vertiges, bouffées de chaleur, qui deviennent rapidement un cauchemar.


La peur de l'avion est une phobie au même titre que la peur des araignées, des orages... Elle correspond à un trouble de l'anxiété qui se traite par l'exposition, la confrontation à cette peur, afin de trouver la paix en soi-même dans les situations que l'on estime dangereuses.

La sophrologie permet de faire une désensibilisation progressive de la situation anxiogène.

Au moyen de la pratique des techniques sophrologiques qui aident à gérer les pensées négatives face à l'anticipation du vol.


Peu à peu, la personne apprend à anticiper des situations futures depuis la tranquillité et la confiance, et non depuis l'appréhension et la peur.


Au niveau corporel, la pratique de la sophrologie enseigne à se maintenir relaxé au milieu de toute tension, soit physique, soit émotionnelle.


Quelques séances de sophrologie peuvent aider à gérer cette phobie complexe.


Apprendre à se détendre:

La peur est par définition viscérale, d’où la nécessité de s’adresser au corps. Un exercice de sophrologie permet d’apprendre des techniques de relaxation et de respiration induisant une libération émotionnelle et un état d’esprit plus serein.


Ne pas négliger la préparation du voyage:

La personne phobique est quant à elle encouragée à utiliser un processus de mise en situation similaire, qui s’illustre par une visualisation complète de toutes les étapes de son voyage.


Une séance de sophrologie permet ainsi de vivre le départ de son domicile, l’arrivée à l’aéroport et les phases critiques du décollage et de l’atterrissage. Vivre ces situations dans une sérénité corporelle parfaite aide à dépasser sa phobie une fois le moment venu.

La technique à terme permet de vivre le jour J comme si ce n’était pas la première fois.


Définir l’origine de son angoisse:

Il n’y a pas, à l’origine de la peur en avion, de cause universelle.

Parmi les angoisses ; les peurs de l’accident, du problème technique et du crash sont les plus fréquentes. Celle de faire une crise de panique en vol ou d’autres phobies (claustrophobie, agoraphobie, peur du vide) sont également des causes potentielles, tout comme le fait de se ressasser un ancien traumatisme.


La sophrologie dispose d’une technique qui consiste à se rapprocher au plus près mentalement d’une situation de blocage pour progressivement déconditionner l’association négative que met en place le cerveau.


Pour certains, la phase anxiogène sera le décollage tandis que pour d’autres l’arrivée à l’aéroport constituera le moment insurmontable.


La Sophrologie apporte des solutions avec de véritables outils.


Un accompagnement personnel : Les peurs, les angoisses, les pensées négatives et la façon de concevoir les choses varient d'un individu à l'autre, chaque être humain est différent avec des manières différentes de réagir.


Les respirations : En Sophrologie on utilise beaucoup la respiration, il existe plusieurs respirations, celle adaptée à ce sujet sera la " respiration calmante" qui permettra à l'individu de retrouver le calme rapidement.


La détente musculaire et mentale : Tous les exercices de Sophrologie commencent par une détente musculaire et mentale.


De plus cela permet de diminuer le stress et les angoisses, ainsi que toutes les tensions liées à celles-ci.

Des visualisations adaptées : Le cerveau ne fait pas de différence entre ce que l'on visualise et ce qui est réel, les visualisations sont donc d'un grand bénéfice.


La Sophrologie possède de nombreux exercices de visualisation, adaptés à la demande de chacun, guidés par le Sophrologue après un dialogue qui servira à identifier la demande et dans le cas de phobie comme celle de l'avion, à identifier précisément les peurs.

Pour vous tenir au courant des nouveautés, y compris des conseils et des articles intéressants, n’hésitez pas à consulter le Blog.


Vous pouvez me contacter par mail: sophroattitude@outlook.com

A très bientôt.

Daniela PUCCINI

Thérapeute en Sophrologie et Praticienne en Hypnose Ericksonienne






10 vues
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now